Bienvenue sur la boutique du Vosgien Gourmet

On craque tous pour les petits fruits !

Le département des Vosges est riche en diversité de petits fruits sauvages et cultivés. Ils sont le plus souvent consommés frais pendant la saison ou en confitures, gelées, jus, alcools (apéritifs, eau de vie à consommer avec modération), pâtisseries et confiseries.

La brimbelle est la reine des petits fruits de l’été. En pleine maturité, c’est une petite baie de couleur bleue noire. La tarte aux brimbelles est le dessert préféré de l’été et tant pis pour les lèvres et les dents bleues !

Le bluet des Vosges est une myrtille de culture format XL. Le bluet est originaire d’Amérique du Nord où il pousse à l’état sauvage. Adoptée par les agriculteurs de montagne, cette belle baie bleue est cultivée dans le Massif Vosgien depuis les années 1970.

La mirabelle de Lorraine est le fruit d’or de notre Région. La Lorraine est la première région de production avec 10 à 12 tonnes de fruits récoltés chaque année. Elle bénéficie d’une I.G.P. (Indication Géographique Protégée) depuis 1996.

La framboise, la groseille, la cerise, la pomme, la rhubarbe… se font la part belle dans nos spécialités des Vosges. Les Vosges se distinguent par la production de petits crus ou « vins » de fleurs et de fruits. Auparavant beaucoup de familles fabriquaient leur apéritif à base de fruits ou de fleurs. À découvrir, le Blanc des Vosges à la rhubarbe, l’insolite apéritif à la groseille ou à la fleur de sureau...

TOP