Bienvenue sur la boutique du Vosgien Gourmet

Idées Recettes

recettes vosgien gourmet
Tarte de boudin noir aux pommes

Tarte de boudin noir aux pommes

Pour 6 personnes  : 1 pâte feuilletée, 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne, 3 beaux oignons, 3 boudins noirs aux oignons PIERRAT, 3 pommes Boskoop ou Reine des Reinettes

Etaler votre pâte sur un plateau.
Faire revenir vos oignons en fines rondelles dans une poêle.
Etaler la moutarde à l’ancienne sur la pâte.
Ajouter vos oignons par-dessus .
Couper le boudin en tranches de 2 cm.
Couper vos pommes en quartiers.
Intercaler sur votre pâte une rondelle de boudin un quartier de pomme et ainsi de suite...
Enfourner dans votre four durant 30 à 40 mn.
Déguster avec une salade verte

 
CHOUCROUTE RAPIDE

CHOUCROUTE RAPIDE
à partir de choux déjà cuits

Pour 4 personnes  : 1 sachet de choucroute cuite, 1 morceau d’environ 500 g de poitrine braisée à l’âtre, 1 saucisse lorraine ou aux couteaux, 4 viennoises, et pourquoi pas une andouille du Val d’Ajol cuite Faire cuire, à part, dans l’eau frémissante la saucisse lorraine (30 minutes) ou aux couteaux (15 minutes).

Couper le lard braisé en 4 morceaux et l’andouille du Val d’Ajol cuite en rondelles généreuses. Joindre le tout à la choucroute cuite pendant environ 20 minutes. Ajouter les viennoises 5 minutes avant de servir.

 
andouille du val d'ajol au vin blanc

ANDOUILLE DU
VAL D’AJOL au vin blanc

Faire fondre un peu de beurre dans un sautoir et faire revenir l’andouille du val d’Ajol  quelques minutes. Ajouter une gousse d’ail et deux gros oignons hachés, un bouquet garni. Mouiller avec un grand verre de vin blanc et un peu de bouillon, ajouter une grande cuillère à soupe de concentré de tomate et assaisonner.
Ajouter ensuite les pommes de terre et laisser cuire 45 minutes. Server bien chaud et saupoudrer de persil haché.

 
Choucroute traditionnelle à partir de choux crus

Choucroute
traditionnelle
à partir de choux crus

Pour 4 personnes  : 1 sachet de choucroute crue, 4 tranches de poitrine sel sec, 1 morceau d’environ 500 g d’échine crue fumée ou 1 palette crue fumée avec os d’environ 800 g, 4 pommes de terre, 1 saucisse lorraine ou aux couteaux, 1 morceau d’environ 500 g de poitrine sel sec, 4 viennoises, Vin blanc ou bière, Bouquet garni.

Rincer le chou 2 fois à l’eau tiède. Bien l’égoutter. Disposer les tranches de lard ou du saindoux ou fond de la cocotte. Poser le chou dessus avec 1 oignon, 4 baies de genièvre. Ajoutez à votre convenance 25 cl de vin blanc ou de la bière.

Vérifiez que le choux n’attache pas sinon mettre un peu d’eau. Faire cuire les pommes de terre à part. Faire cuire le chou seul pendant ½ heure, puis ajouter l’échine ou la palette fumées (1h de cuisson), puis la poitrine sel sec et la saucisse (3/4 d’h de cuisson), intégrer les viennoises 5 minutes avant le service. Ajouter les pommes de terre.

 
LE JAMBONNEAU ARRIERE CUIT FUME AU FOIN

LE JAMBONNEAU ARRIERE
CUIT FUME AU FOIN

Les 2 recettes de Liliane, fidèle cliente du Vosgien Gourmet

Préparation pour plat froid :

A manger froid accompagné d’une salade verte ou de pomme de terre en robe des champs avec du «  chique  » (fromage blanc battu avec des échalotes coupées finement, des ciboulettes, du sel et du poivre - L’ail des ours peut remplacer les ciboulettes et les échalotes)

Préparation pour plat chaud :

Réchauffage dans un fait-tout rempli d’eau chaude, plonger le jambonneau dans son sachet d’origine et laisser chauffer environ 1 h 15 (1.8 kg)  sans jamais faire bouillir l’eau. Vous pouvez percer le sachet et cuire les pommes de terre dans la même eau. Elles prendront le bon goût du jambonneau.

Au four  ; préchauffer le four à 180 °, déballer le jambonneau, enlever le foin, le réserver pour dresser le plat de service. Faire revenir dans du beurre 2 oignons et 1 blanc de poireaux, une fois fondus, les mettre au fond d’un plat creux allant au four. Poser le jambonneau dessus, disposer autour des pommes de terre coupées en cubes et quelques rondelles de carottes, couvrir de vin blanc sec. Mettre un papier d’aluminium sur le plat, et enfourner.

 
le vosgien gourmet liqueur de sapin

Parfait glacé
à la liqueur de sapin
de la maison Lecomte-Blaise

Temps de préparation  : 30 minutes

Pour 6 personnes  :

4 jaunes d’œuf

125 g de sucre en poudre

125 g d’eau

300 g de crème fouettée

1 dl de liqueur de sapin

Préparation  :

Faite bouillir le mélange eau-sucre

Versez doucement sur les jaunes d’œufs

Fouettez vivement jusqu’à complet refroidissement

Ajoutez la liqueur de sapin

Versez la crème fouettée en remuant délicatement

Placez la préparation dans des petits moules en porcelaine

Laisser prendre au congélateur

 
le vosgien gourmet liqueur de sapin

SAUCISSE AUX COUTEAUX
à la compotée de poireaux

Les Crozets sont de délicieuses petites pâtes carrées de Savoie. Elles sont confectionnées traditionnellement avec de la farine de sarrasin, du blé tendre ou du blé noir.
Faire cuire la saucisse aux couteaux pendant 15 minutes dans de l’eau frémissante. Faire cuire les crozets selon le temps indiqué sur l’emballage. Faire «  tomber  » dans un peu de beurre les blancs de poireaux jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits.

Après cuisson, éplucher la saucisse et la couper en rondelles et réserver.
Dans un plat beurré, disposer dans le fond les blancs de poireaux puis les crozets et enfin les rondelles de saucisse aux couteaux. Saler et poivrer. Répartir sur le dessus un pot de crème et parsemer de gruyère râpé. Faire gratiner.
Compter un poireau par personne. Quant au reste, c’est en fonction de l’appétit de chacun  !

 
TOP